Présentation de la compagnie


Créée en 1993 autour du metteur en scène allemand Jürgen Genuit, formé au conservatoire de Bordeaux, l’association Théâtr’action questionne les individus et la société sur les difficultés à communiquer et pose au cœur de ses préoccupations la relation à l’autre.

Comment dépasser les barrières de la langue, de la parole ou de la pensée pour rencontrer l’autre dans sa différence ?
Passeur de textes d’auteurs germanophones en français et dans le texte, Théâtr’action se veut un acteur culturel dynamique et un opérateur artistique audacieux et exigeant.

Théâtr’action développe ses activités de créations artistiques et de sensibilisation autour de trois grands
axes :
- des spectacles – pour la promotion du théâtre et des auteurs germanophones en France - qui interrogent chacun de nous : qu’aurais-je fait dans cette situation ?
- la confrontation des langues et des cultures avec notamment des projets théâtre bilingues.
- l’engagement citoyen et social pour favoriser l’accès à la culture pour tous, dans un souci de réinsertion sociale, d’ouverture et de rencontres avec l’autre dans sa différence.

Les choix artistiques de Théâtr'action procèdent d’une volonté affirmée de révéler un théâtre singulier et d’interroger chacun de nous.

Qu’aurais-je fait dans cette situation ? 
 

Parallèlement aux créations, nous menons des actions de sensibilisation et montons des projets artistiques avec
- des amateurs adultes et enfants (ateliers théâtre / cours de théâtre à Bordeaux).
- des publics touchés par des pathologies mentales, des déficiences auditives, un handicap, l’exclusion ou l’isolement.
- des scolaires : écoles élémentaires, collèges, lycées et universités (projets artistiques en français, langues étrangères ou bi-langues).

La compagnie est régulièrement soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Diplômé en Art Dramatique au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1991, Jürgen Genuit travaille comme comédien de théâtre, de TV et cinéma et comme assistant à la mise en scène (sous la direction de Jacques Albert Canques, Jean-Louis Martin-Barbaz, Brigitte Jaques...) avant de présenter en 1993 sa 1ère mise en scène au festival de Blaye puis de fonder Théâtr’action. Ses origines allemandes influencent ses choix esthétiques. Il devient passeur de textes et assure la traduction de certaines oeuvres encore inédites en France : La Tueuse en série de George Tabori, La Guerre de Klamm de Kaï Hensel et Black-out de Lutz Hübner. En 2013, le Consul Général d’Allemagne lui décerne le “Prix de l’Amitié Franco-Allemande” pour son engagement et ses projets favorisant les échanges culturels entre les deux pays.
Jürgen Genuit encadre aussi des pratiques amateurs, initie et sensibilise les différents publics à l’art dramatique. Depuis 2010 il est titulaire du Diplôme d’Etat de l’Enseignement du Théâtre.
Au cinéma, il tourne  notamment sous la direction de  Pierre Boutron, Robert Guédiguian, Patricia Mazuy...